Mola mola bali : sont-ils dangereux ?

0Shares

Le mola mola bali, ou poisson-lune, est le poisson osseux le plus lourd, pouvant atteindre 1 tonne. Il se trouve dans les eaux tempérées et tropicales dans tous les océans. Vous pouvez donc potentiellement le voir partout autour du globe. Cependant, l’Indonésie en tant que plus grand pays archipélagique au monde qui se compose d’une grande masse d’eau sur son territoire est définitivement un endroit où vous pouvez presque observer ces créatures. Le poisson mola mola est énorme et leur observation est l’un des points forts de nombreux plongeurs qui viennent en Indonésie.

Le mola mola bali est-il dangereux pour l’environnement ?

plongee nusa penida

Les mola mola font partie de l’écosystème. Ils sont donc sans danger pour l’environnement et se nourrissent en majorité de méduses. Ils en mangent en grande quantité car celles-ci ont une faible valeur nutritionnelle. A titre indicatif, un individu d’environ 120 kilogrammes mange en moyenne 70 kilogrammes de méduses par jour. 

Les mola mola sont-ils dangereux pour l’homme ?

Les poissons lune étant d’énormes créatures, ils peuvent sembler dangereux pour l’homme. Ils sont cependant totalement inoffensifs. L’unique danger peut être pour les plaisanciers lors d’une collision, pouvant infliger de sérieux dégâts. Au contraire, l’homme est dangereux pour les mola mola pour plusieurs raisons.

mola mola bali

L’homme est dangereux pour le mola mola bali du fait de la pollution. En effet, les poissons lune se nourrissant de méduses, il arrive parfois que ceux-ci les confondent avec des sacs plastique, les ingurgitant par mégarde. 

Respect de l’environnement

Tout comme de nombreux animaux sauvages, la mola mola Bali évite souvent les humains lorsqu’ils entrent en contact. Ne les provoquez pas et ne les dérangez pas. Tout plongeur qui se réunit avec un groupe de plongée approprié et certifié avec leurs maîtres de plongée professionnels et formés devrait simplement observer. Ne touchez pas. Beaucoup moins intentionnellement déranger ces crapets. Ne soyez pas comme ces touristes. Respectez l’environnement et ne dérangez pas les poissons mola mola.

Des incidents ont parfois lieu avec les mola mola. Par exemple, au Mexique, un touriste a essayé de monter sur un mola mola suite à un pari avec des amis. Cela est donc dangereux pour le mola mola qui peut être blessé mais surtout, étant couvert de parasites, le mola mola est venu se frotter sur le bateau en l’utilisant telle une station de nettoyage. 

Lectures connexes: Comment planifier un voyage plongée Bali sans trop dépenser ?

Si vous souhaitez aller observer des mola mola bali, rendez-vous à Nusa Penida entre Août et Octobre. Lors de votre plongée Nusa Penida, vous aurez peut-être la chance de voir ce fameux animal, ainsi que des raies manta dans les stations de nettoyage. L’île de Bali Nusa Penida est certainement un endroit idéal pour les plongeurs pour voir cette créature fascinante.