Apprenez à Cartographier d’un Spot Plongée Bali

0Shares

La plongée sous-marine à Bali est l’une des activités que vous pourrez pratiquer lors de vos voyages sur cette île. Bali regorge de dizaines de sites de plongée que vous pouvez explorer en fonction de votre niveau de plongée. Naufrages, récifs coralliens, grottes, sites de plongée en macro, vous trouverez différents spot plongée Bali qui vous enchanteront à jamais. Ces sites offrent une vue magnifique sur les coraux en fleurs et les poissons errants, et vous pouvez faire plus que s’émerveiller de la région. La cartographie du site est l’une des choses les plus excitantes que vous puissiez faire. Il peut améliorer vos compétences en plongée et vous donner une expérience approfondie (littéralement) du site de plongée concerné.

Spot plongée Bali: Comment cartographier

Avant cela, vous connaissiez peut-être les cartes de plongée qui étaient généralement données sur les plongées minières. Les cartes de plongée vous renseignent sur la disposition, les profondeurs, les distances, ainsi que sur les points d’entrée et de sortie d’un site de plongée. Si vous plongez dans une zone où les animaux sont rares (tels que Manta, Mola Mola ou hippocampes), les cartes de plongée peuvent également vous aider à indiquer l’emplacement précis de la zone d’observation où le poisson ciblé est le plus susceptible d’être vu. Cela vous permet de mieux comprendre les courants et les dangers du site.

Pourquoi apprendre à cartographier Spot Plongée Bali est bon pour la plongée

Lorsque vous pratiquez la plongée depuis longtemps, vous ne voulez pas simplement être un admirateur de la mer. Vous voudrez connaître l’océan plus en profondeur, apprendre à mieux connaître le mouvement de la faune marine et, éventuellement, plonger de manière plus sûre. Surtout quand on vous a demandé d’être guide de plongée ou copain de plongée plusieurs fois. Cartographie du site de plongée Bali vous aide à mener une plongée agréable et sans danger. Créer des cartes du site de plongée vous aide à graver chaque détail du site dans votre mémoire. Vous pourrez naviguer sans effort, donner les bons briefs et prendre les bonnes décisions en cas d’urgence.

Lire la suite: Les découvertes à faire lors de votre Stage Plongée bali


 Pour quelqu’un qui est familiarisé avec la plongée, cartographier un site de plongée pourrait être un exercice fantastique et enrichissant. Pour créer une carte précise de la spot plongée Bali, vous devez utiliser vos compétences et votre équipement de navigation en même temps. Vous pratiqueriez vos compétences multitâches. Dans la cartographie avancée, vous apprendrez à ajouter à la carte un plan d’assistance en cas d’urgence, dans lequel vous aurez de meilleurs calculs en matière de logistique de plongée. Une telle compétence est très utile si vous souhaitez effectuer vos propres plongées privées à l’avenir.

Apprenez à Cartographier d'un Spot Plongée Bali
Carte de Batu Bolong, image via michaelmcfadyenscuba.info

Comment créer une carte de plongée

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour cartographier un endroit particulier de la spot plongée Bali. Vous pouvez facilement créer une carte de plongée à l’aide d’un ruban à mesurer (nous recommandons l’utilisation d’une bobine de 30 m) pour mesurer les distances, une grande ardoise, une bouée sécurisée pour marquer le point central et une boussole pour tracer des arcs qui se croisent. N’oubliez pas d’apporter un crayon! Vous pouvez grossièrement dessiner votre carte sur l’ardoise sous l’eau et noter toutes les distances et les repères. Une fois à bord, vous pouvez transférer votre croquis approximatif dans un carnet de croquis approprié et perfectionner vos dessins. Bonne chance!