Le plaisir de la nage avec les raie manta bali

0Shares

La plus grande expérience sous-marine que vous pouvez avoir lors de votre voyage en Indonésie est de nager avec une raie manta bali. Il s’agit de créatures qui peuvent être aperçues durant toute l’année par les plongeurs. Elles peuvent être visibles depuis la surface, mais le spectacle est tout autre une fois sous l’eau.

Le plaisir de la nage avec les raie manta bali

La raie manta bali : une créature qui évolue en groupe

Que vous soyez un plongeur débutant ou confirmé, vous pouvez goûter au plaisir de nager avec la raie manta bali. Vous n’avez pas besoin d’aller au fond de l’eau, ces raies pouvant être visibles à seulement douze ou quinze mètres de fond. Les raies manta sont connues comme des créatures qui évoluent en groupe.

Le moment le plus intéressant de votre plongée, est lorsque les raies manta entament leur ballet autour des pinacles sous-marins de la baie. Lorsque la température sous l’eau est idéale, les raies peuvent impressionner les plongeurs qui sont venus assister au spectacle. Bien qu’étant des créatures avec une grande puissance, les raies manta ont une parfaite maîtrise de leur flottabilité.

Une créature imposante et inoffensive

Lorsque vous effectuez une plongée à Nusa Pénida, vous pourrez rencontrer une raie manta avec une envergure qui peut aller de 3 à quatre mètres. Cette espèce sous marine peut avoir un poids situé entre 800 kilogrammes et une tonne. Malgré sa puissance, la raie manta est une espèce inoffensive et paisible.

Ce qui fait sa particularité, ce sont ses deux ailes et sa queue pointue et fine. Deux cornes céphaliques peuvent aussi être aperçues de chaque côté de sa tête. C’est à cause de ces cornes que la raie manta est souvent surnommée « le diable des mers ». Pour se débarrasser de ses parasites, la créature peut s’allier avec des poissons comme le rémora, ou faire des sauts de surface.

Quelques conseils aux plongeurs

Les plongeurs qui veulent voir de près la raie manta bali peuvent nager près d’elle, tout en évitant de les toucher. Il s’agit de créatures qui ont un mucus de protection sur leur peau. C’est une fine couche qui a un rôle de protection. En touchant une raie manta, un plongeur peut enlever la couche, ce qui rend la créature sensible aux maladies.

Il est également défendu de poursuivre les raies mantas pour mieux les voir, il s’agit d’un geste qui peut les stresser. Les plongeurs peuvent juste se contenter de regarder, car c’est la raie manta qui ira vers eux.