Les pays francophones les plus célèbres en raison du tourisme magnifique !

0Shares

Vous ne parlez que français mais vous vous passionnez de partir à l’étranger et faire des grandes vacances ? ne vous inquiétez pas vous avez le choix de visiter quelques pays francophones. Ceux-ci sont généralement des pays dont la langue française est la langue officielle, administrative voire plus parlant par le citoyen d’origine. Le français est la langue officielle de nombreux pays indépendants, ainsi que de territoires divers et de plusieurs institutions. En plus de la France et des régions francophones limitrophes (notamment en Belgique romane et en Suisse romande), d’où la langue est originaire, il s’agit pour la plupart d’anciennes colonies comme le Sénégal ou d’anciens protectorats français et belges. Le statut du français comme langue officielle d’un pays n’est pas nécessairement en rapport avec le nombre de locuteurs de ce pays. C’est particulièrement vrai pour beaucoup de pays africains. Voici quelques pays que vous pouvez visiter !

Canada, surtout région de Québec et Montréal

Canada, surtout région de Québec et Montréal

Le Canada est un pays nord-américain situé entre les États-Unis au sud et le cercle polaire au nord. Les principales villes sont Toronto, Vancouver, centre du cinéma de la côte ouest, Montréal et Québec, toutes deux francophones, et Ottawa, la capitale. Le bilinguisme au Canada est une politique de traitement égalitaire des deux langues principales parlées au Canada, soit le français et l’anglais. Le bilinguisme est protégé à différents niveaux par le gouvernement fédéral et les provinces. Ainsi, si le statut légal égalitaire du français et de l’anglais est protégé au niveau fédéral, la situation est plus variable dans les provinces.

Madagascar : un pays francophone très riche de la nature

Madagascar : un pays francophone très riche de la nature

Madagascar est une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Il abrite des milliers d’espèces animales endémiques comme les lémuriens, ainsi que des forêts tropicales, des plages et des récifs. Les langues officielles de Madagascar sont le malgache (ou malagasy) et le français. Le malgache est la langue nationale de Madagascar. Le français est la deuxième langue officielle, parlée par environ 20 % des Malgaches (maîtrisée essentiellement par les lettrés).

Un pays très « multilinguisme » : Suisse

La Suisse est un pays montagneux d’Europe centrale abritant de nombreux lacs et villages, ainsi que les hauts sommets des Alpes. La question des langues en Suisse est une composante culturelle et politique centrale de la Suisse. L’allemand, le français, l’italien et le romanche sont les quatre langues nationales parlées en Suisse.  Le plurilinguisme affirmé du pays est à la fois le résultat historique de leurs rapports respectifs et celui de la volonté politique qui fonde la Confédération.

Le français est aussi parlé aux Caraïbes : Haïti

Le français est aussi parlé aux Caraïbes : Haïti

Haïti est un pays caribéen situé sur l’île d’Hispaniola, territoire qu’il partage avec la République dominicaine, à l’est. Les langues officielles en Haïti sont le créole haïtien et le français. En 2015 le pays comptait 11 millions d’habitants. Haïti fait partie de la Francophonie et en est membre depuis la création de l’Organisation internationale de la francophonie. Haïti est également membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.