Les belles rivières du monde, avez-vous en découvert ?

0Shares

L’aspect touristique de plus en plus frappent à quelques secteurs de chaque pays, la nature devient encore les destinations préférées toute l’année telles que la montagne, la plage, la mer, le chute d’eau, le lac ainsi que la rivière. En raison du climat supporté, avec les faunes et floraux variées, la destination naturelle est un ciblé pour le tourisme dans un pays. Elle peut forcément faire réduire de stress de chaque voyageur quand ils y visitent. Une rivière est un cours d’eau d’une certaine importance, inférieure subjectivement à celle d’un fleuve2, sans autre égard à son débouché. Pourtant cette affirmation reste bien erronée au regard de la réalité du terrain. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des fleuves qui sont plus “petits” que certaines rivières. De nos jours, la rivière peut se transformer à une destination éclatante comme celles qui auront été justifiée au-dessous !

Les belles rivières du monde, avez-vous en découvert ?

Danube, en Europe

Fleuve en Europe peut être si magique grâce à la rencontre de climat variée et la topographie de certain pays, l’un des fleuves plus connus en Europe est Danube. Celui-ci est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Le delta du Danube s’ouvre sur la mer Noire : partagé entre la Roumanie et l’Ukraine, il est protégé par une réserve de biosphère et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Amazone, en Amérique du Sud

On traverse à l’autre continent où le majoritaire des pays ici est le pays hispanophone et lusophone, Amérique du Sud. Le fleuve d’Amazon, considéré en tant que le fleuve le plus connu du monde. Son débit moyen à l’estuaire de 209 000 m³/s est de loin le plus élevé de celui de tous les fleuves de la planète et équivaut au volume cumulé des six fleuves qui le suivent immédiatement dans l’ordre des débits. Le fleuve prend sa source dans les Andes, traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, et se jette dans l’océan Atlantique au niveau de l’équateur. Parler de la faune typique, également présents en grand nombre, les célèbres piranhas, poissons carnivores qui se regroupent en de larges bancs et qui peuvent s’attaquer au bétail et même à l’homme.

Nil, en Afrique

En tant que le continent plus connu par la nature sauvage, Afrique possède également le fleuve si célèbre, le Nil. Ce fleuve est traversé de la plupart de pays en Afrique, avec une longueur d’environ 6 700 km, c’est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde. En comptant ses deux branches (Nil Blanc et Nil Bleu), le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo.