Guatemala, un pays en Amérique Central proposant des sites touristiques formidables

0Shares

Le tourisme est devenu l’un des principaux moteurs de l’économie, avec un tourisme estimé à 1,8 milliard de dollars US en 2008. Le Guatemala accueille environ deux millions de touristes par an. Au cours des dernières années, le nombre de navires de croisière qui se sont rendus dans les ports guatémaltèques a augmenté, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de touristes. Sur son territoire se trouvent de fascinants sites archéologiques mayas « Tikal dans le Peten, Quiriguá dans Izabal, Iximche dans Tecpan Chimaltenango et Guatemala City ».  Les attractions naturelles incluent des endroits tels que le lac Atitlan et Semuc Champey. Le tourisme historique comprend la ville coloniale d’Antigua Guatemala, reconnue comme site du patrimoine culturel de l’UNESCO. Voici quelques destinations touristiques se liant aux attractions naturelles.

Guatemala, un pays en Amérique Central proposant des sites touristiques formidables

Un lac Atitlàn

Un lac endoréique du sud-ouest du Guatemala, situé à 108 km à l’ouest de la capitale Guatemala. L’origine du lac est volcanique, il remplit une large caldeira formée lors d’une éruption il y a 84 000 ans. Le lac Atitlan a été décrit par beaucoup comme le plus beau lac du monde et les visiteurs qui s’y rendent ne seront pas déçus. Le lac Atitlan est situé à une altitude de 1 538 mètres au-dessus du niveau de la mer et est entouré de collines et de volcans. Le lac est formé de cratères volcaniques et trois volcans spectaculaires servent de fond à des eaux claires et à des villages anciens situés le long de ses plages. Après avoir exploré la route principale, les visiteurs peuvent aller au bord de l’eau prendre un bateau-taxi. Au fil des ans, Atitlan a attiré de nombreux expatriés s’intéressant aux modes de vie alternatifs. Il existe toutes sortes de centres spirituels ou nouveaux qui offrent tout, du yoga aux recherches métaphysiques. Il existe également plusieurs endroits proposant des cours d’espagnol, dont beaucoup se trouvent dans des installations uniques et souvent difficiles, où l’apprentissage se déroule à l’air libre.

Volcan Pacaya

Le Pacaya est un volcan actif de 2 552 mètres d’altitude situé en périphérie de la ville d’Antigua, au Guatemala. Il entra en éruption pour la première fois il y a environ 23 000 ans et, depuis l’arrivée des Espagnols, il est entré en éruption au moins vingt-trois fois. Ce volcan offre la possibilité d’assister de première main à une activité volcanique. Situé près d’Antigua, ce volcan est en activité depuis 1975 et son explosion de lave continue de changer d’apparence. Une visite organisée propose des randonnées guidées sur le volcan et la possibilité de faire griller des guimauves au-dessus de la chaleur créée par les points chauds. Il convient de noter qu’en tant que volcan actif, l’escalade comporte effectivement plusieurs risques.

Grotte Lanquín

La grotte Lanquín, au nord-est de Coban, est une grotte calcaire profonde contenant des rivières souterraines avec divers lagons et formations rocheuses uniques. Les visiteurs peuvent visiter certaines des grottes, qui ont des sentiers rudes et peu éclairés.